top of page

17 jours 

Arica / La Paz : du Pacifique au lac Titicaca

Prix: 3590 € par personne

Circuit accompagné sur l'altiplano au Chili et en Bolivie

Chili: Géoglyphes de LLuta et Azapa, Parc National Lauca, Salar de Surire, Suriplaza, Lac Chungara

Bolivie: Lac Titicaca, île du Soleil, Massif du Condoriri, Cordillère Royale, vivite guidée de La Paz

Ce périple qui traverse la Cordillère des Andes débute idéalement dans le nord du Chili pour une acclimatation optimale en moyenne montagne. Il explore ensuite le remarquable altiplano de l’extrême Nord du Chili : Parc Lauca, Salar de Surire, Suriplaza... Une fois passé en Bolivie, il nous mène d’abord vers le site archéologique majeur de Tiwanaku, puis au lac Titicaca où après une courte navigation nous atteignons l’île du Soleil. Ensuite il s’engage dans un trek sur des sentiers du somptueux massif de Condoriri au cœur de la Cordillère Royale, avant de conclure par la visite de La Paz.

PROGRAMME

J1 : VOL INTERNATIONAL  (non compris)

 

J2 : SANTIAGO – ARICA

Arrivée à Santiago et connexion pour Arica. Accueil de votre guide à l’aéroport d’Arica, transfert et installation à l’hôtel situé dans le centre-ville. Selon l’horaire du vol, balade pour découvrir le patrimoine historique du centre-ville d’Arica : église San Marcos, maison coloniales, l’ancienne douane, l’ancienne gare Arica/La Paz. Il est possible de se baigner sur les plages d’Arica, certaines  ne sont pas trop exposées aux houles du Pacifique.

Nuit : Hôtel

Repas : Libres

 

J3 : ARICA – BELEN (3000m)

Visite du marché agricole d’Arica qui regorge de produits tropicaux des vallées voisines. Ensuite nous parcourons les vallées de LLuta et d’Azapa pour admirer leurs géoglyphes, immenses figures dessinées sur les flancs de ces vallées. Nous visitons le musée de San Miguel de Azapa, qui conserve les étonnantes momies de la culture Chinchoro, les plus anciennes connues à ce jour… Route pour Belen, charmant village idéalement situé à 3000m d’altitude, pour bien commencer notre acclimatation.

Nuit : Gîte

Repas : B, L, D

 

J4 : BELEN – PUTRE (3500m)

 

Route sinueuse à travers la précordillère, pour rejoindre le village de Socoroma. Balade entre  ses terrasses cultivées d’origan avant de rejoindre la place du village pour admirer l’église récemment restaurée. Poursuite de la route jusqu’à Putre, notre étape, à 3500m d’altitude. Balade tranquille d’acclimatation dans le village et ses proches alentours, au pied du volcan Nevado de Tarapacá, haut de 5806m.

Nuit : Hôtel

Repas : B, L, D

 

J5 : SALAR DE SURIRE ET THERMES DE POLLOQUERE

Première journée sur l’altiplano en direction de la Réserve Naturelle « Las Vicuñas ». Traversée de quelques villages Aymara, avant de rejoindre le salar de Surire. Balade à pied pour profiter de ces paysages uniques et observer la faune présente sur les lagunes du salar. Nous continuons jusqu’aux sources naturelles de Polloquere pour un bain thermale à 4250m au bord de l’étincelant salar… Retour à Putre pour la nuit.

Nuit : Hôtel

Repas : B, L, D

 

J6 : SURIPLAZA – PARINACOTA (4420m)

Route en direction de Suriplaza pour découvrir les formations féeriques d’un ancien complexe volcanique multicolore. Balade sur les pentes beiges, ocres, rouges du site… L’itinéraire continue en direction de Caquena, un petit village Aymara situé au bord d’une grande prairie andine (bofedal) face aux Payachatas, deux volcans « jumeaux », le Pomerape (6282m) et le Parinacota (6348m). Le site est te toute beauté… Nous poursuivons jusqu’à Parinacota, charmant village où nous passerons la nuit. Nuit en gîte chez l’habitant.

Nuit : Gîte

Repas : B, L, D

 

J7 : PARC LAUCA

Journée au cœur du magnifique Parc National Lauca. Randonnée en direction des lacs Cotacotani, une multitude de lacs séparés les uns des autres par des coulées volcaniques et des moraines glaciaire au pied du volcan Parinacota. Nous poursuivons  jusqu’au lac Chungara, à 4550m dans les eaux duquel se reflète la silhouette  du majestueux volcan Parinacota et où s’ébattent une multitude d’oiseau : foulques géants, grèbes, canards, flamands andins, ibis…

Nuit : Gîte

Repas : B, L, D

 

J8 : PARINACOTA – LA PAZ (3600m)

Départ matinal et court transfert jusqu’à la douane de « Tambo Quemado », pour passer en Bolivie où nous retrouvons notre nouvelle équipe. Route au travers de l’altiplano bolivien dominé par le volcan Sajama (6542m), point culminant de la Bolivie. Visite du site archéologique de Tiwanaku ,haut lieu de la culture des andes centrales (pyramide d'Akapana, Porte du Soleil, temple de Kalasasaya, monolithes “Benett” et “Ponce”). Arrivée en débutde soirée à l’hôtel à La Paz

Nuit : Hôtel

Repas : B, L (Dîner libre)

 

J9 : LA PAZ – LAC TITICACA – YUMANI (3850m)

Route vers Copacabana, bourgade situé au bord du lac Titicaca (3810m). Nous embarquons sur un bateau à moteur qui nous emmène sur l’île du Soleil, la plus grande île du lac. Nous visitons les ruines Incas de Chincana puis randonnons sur les crêtes avec en toile de fond la Cordillère Royale… Nuit sur l’île dans un lodge au village de Yumani.

Nuit : Gîte

Repas : B, L, D

 

J10 : YUMANI – COPACABANA – LAGUNA KHOTIA (4450m)

Départ le matin pour rejoindre le site de Pilkokaina situé au sud de l’île, palais construit par l’Inca Tupac Yupanqui.  Retour à Copacabana puis route jusqu´à la Laguna Khotia, point de départ de notre trek dans la Cordillère Royale.

Nuit : Camp

Repas : B, L, D

 

J11 : LAGUNA KHOTIA - LAGUNA AJWANI (4615m)

Nous entamons la journée en remontant vers le col Paso Contador (4760m) qui offre une belle vue sur une large vallée qui s’enfonce vers les sommets à l’est. Nous continuons notre chemin en longeant la Cordillère, puis traversons une zone semi marécageuse dans la vallée à proximité de la laguna Surakhota (4410m). Une dernière montée pour atteindre la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4615m) et installer notre camp.

Nuit: camp ou en refuge au bord de la Lagune

Repas : B, L, D

Dénivelé: +550 m/-385 m

Temps de marche: 5 h

 

J12 : LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA (4700m.)

Nous partons direction sud-est à flanc de montagne. Nous parvenons au Col Milluni situé à 4910m  avant de descendre sur la Laguna Sistaña (4670m). Nous remontons à un  deuxième col, le Paso Janchallani situé à 4885m. Nous découvrons alors le massif du Condoriri, un des plus beaux glaciers de la Cordillère. Descente jusqu’à la Laguna Jurikhota (4700m). La Tête et l’Aile Gauche du Condor dominent le lac...

Nuit : Camp

Repas : B, L, D

Dénivelé: +530 m/-445 m

Temps de marche: 4 h

 

J13 : LAGUNA JURIKHOTA - PASO AUSTRIA (5140m) - LAGUNA CHIARKHOTA (4680m)-RINCONADA (4505m) - LA PAZ (3600m)

Nous longeons le lac par sa rive droite pour rejoindre la moraine, puis la Laguna Congelada à 4880 m. Le lac est splendide, le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor sont imposantes depuis notre sentier. Nous continuons par un passage rocheux en direction du col. Un passage escarpé demande de s’aider des mains. Nous arrivons au Col Austria situé à 5140 m d’altitude. S’il vous reste des  forces, il est fortement recommandé de gravir le Pic Austria (5300m) qui domine le col et fait face au Condoriri. Les vues sont imprenables sur le massif glaciaire. Et la descente dans le pierrier est un vrai plaisir ! Il ne nous reste plus qu’à descendre pour rejoindre la Laguna Chiarkhota  puis Rinconada pour atteindre le véhicule. Transfert pour La Pax.

Nuit : Hôtel

Repas : B, L (Dîner libre)

Dénivelé: +505 m/-695 m

Temps de marche: 6 h

 

J14 : LA PAZ : RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE - CHEMINÉES DE FÉES - MARCHÉS COLORÉS

Départ pour rejoindre dans un premier temps, le mirador de K’Illi K’Illi qui offre une magnifique perspective de la Paz et du majestueux Nevado Illimani (6462m). Ensuite, rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste « paceño » dont l´atelier est situé dans la justement nommée... "Avenida del Esculptor". Il travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... . Il réalise des œuvres qui portent l’identité bolivienne. Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (le val caché). Poursuite jusqu´au village situé au pied de la Molaire du Diable. Possibilité pour les plus sportifs de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire). Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés colorés et du centre historique de la ville de La Paz.

Nuit : Hôtel

Repas : B. (L, D : Libres)

 

J15 : LA PAZ – SANTIAGO

Transfert pour l’aéroport et vol pour Santiago. Transfert pour l’hôtel. Soirée libre dans la capitale chilienne.

Nuit : Hôtel

Repas : B. (L, D : Libres)

 

J16 : VOL RETOUR (non compris)

Transfert  pour l’aéroport de Santiago et vol international.

Repas : B. (L, D : Libres)

 

J17 : ARRIVÉE

 

FICHE TECHNIQUE

 

Détails du circuit :

Activités : Trek, découverte

Durée du circuit : 17 jours au total, 15 jours sur place

Région : Grand Nord Chili, Altiplano Bolivie

Site(s) visité(s) : tous les sites mentionnés dans le programme

Climat de la région : climat désertique et de montagne

Nombre de participants : de 4 à 13;  départ assuré avec un minimum de 4 inscriptions.

Niveau du circuit : randonnée soutenue, bonne condition physique requise due à l’altitude où de déroule le circuit (+ de 4000m)

Caractéristiques du circuit : enchainement de visites de sites et randonnées sur sentiers sans difficultés techniques, marches jusqu’à 6h, dénivelé maxi / jour : + 550 / -700

Encadrement : guide francophone sur l’ensemble du circuit. Plusieurs guides peuvent se succéder selon les régions.

Détail Partie  Trek  dans la Cordillère Royale (J11, J12, J13) : Un guide trek hispanophone et son assistant à partir de 6 personnes. Un cuisinier et son assistant à partir de 6 personnes. Portage des équipements individuels et collectifs (lamas, mules, porteurs et porteurs d´altitude)

Période : disponible du 1er avril au 15 novembre

Environnement : montagnes, hauts plateaux, steppe, lacs d’altitude.

Début du circuit : J1 (accueil du groupe le J2)

Fin du circuit : J17 (fin de nos services le J16)

Equipement fourni :

Camp : Tente 3 places pour 2 personnes / 2 places pour 1 personne, matelas mousse isolant

Equipement collectif de trek en montagne (tentes mess, corde...)

Trousse de premiers secours adaptée à votre voyage et au nombre de participants, placée sous la responsabilité de votre guide.

 

Le prix comprend:

Transport : transferts et excursions en minibus privé

Vols : le vol Santiago/Arica le J2 ; le vol La Paz/Santiago le J15

Repas : comme décrit dans le programme (B : petit déjeuner ; L : déjeuner ; D : dîner).

Hébergement : en base chambre double, comme décrit dans le programme

Encadrement : guide francophone.

Equipement complet pour le camp, hors sac de couchage

Entrée(s) : toutes les entrées de sites sont comprises.

Nuits : comme décrit dans le programme, tarif sur base chambre double / tente pour 2 personnes.

*Supplément chambre individuelle: 270 € (Indisponible pour les gîtes ; valable pour le camp et les autres hébergements du circuit, sous réserve de disponibilité).

 

Le prix ne comprend pas :

Le vol international aller/retour

Les repas libre comme décrit dans le programme. (Repas libres dans les grandes villes : Arica, La Paz, Santiago)

Les boissons et pourboires

L’assurance voyage

Prix: 3590 € par personne (valable selon nos conditions générales de vente : minimum 4 inscrits, base de parité 1 € = CLP 740)

Ce voyage peut se privatiser, demandez-nous un devis pour un  groupe constitué.

 

bottom of page