top of page

Principales étapes de Patagonie

Pucón, Patagonie des lacs, Chili

Cette bourgade d’environ 30.000 habitants située au bord du lac Villarrica et connue pour être la capitale chilienne du tourisme d’Aventure, est l’étape incontournable du nord de la Patagonie des lacs. Sa belle plage de sable volcanique est très prisée par les touristes chiliens durant les mois de janvier et février, grandes vacances scolaires de l’été austral. De nombreuses excursions sont proposées par des agences locales : canyoning, rafting, hydrospeed, ascension de nombreux volcans, randonnée à cheval, trek, ski, ski de rando, sports nautiques, saut en parachute, balades hivernales en raquettes… La détente est aussi au rendez-vous grâce aux nombreuses sources thermales présentes dans les vallées avoisinantes. Les parcs nationaux Villarrica, Huerquehue et Conguillio préservent des écosystèmes de montagne, où les forêts d’araucarias, arbres millénaires, et le volcanisme actif génèrent des paysages singuliers de toute beauté. Une multitude de lacs et cascades donnent l’occasion à de jolies promenades. Des petites stations de ski sur les pentes des volcans de la région sont ouvertes de début juillet à fin septembre. La présence ancestrale du peuple Mapuche dans cette région nommée Araucanie permet d’aller à la rencontre de sa culture et de sa gastronomie. L’aéroport de Temuco, à 1 heure de route propose des vols intérieurs. Des bus relient l’ensemble du Chili, et offrent des liaisons vers le nord de la Patagonie argentine. Vers le sud, une route rejoint Puerto Varas, en parcourant des paysages champêtres aux nombreux lacs dominés par des volcans.

Valdivia, Patagonie des lacs, Chili

Cette ville d’environ 160.000 habitants se trouve au bord du fleuve Calle Calle à 25km de l’océan pacifique, entre Pucón et Puerto Varas. Son centre-ville est parsemé de maisons de bois caractéristiques de l’architecture d’influence européenne du 19eme siècle, arrivée ici avec les colons allemands. Son marché pittoresque mélange au quotidien les produits de la terre et de la mer. Sur la côte pacifique se trouve des forteresses espagnoles de Niebla et Corral, mais aussi de belles plages comme celle de Los Molinos. On peut visiter les réserves naturelles Oncol et Curiñanco. Son aéroport propose des vols vers Santiago.

Puerto Varas, Patagonie des lacs, Chili

Cette agréable petite ville d’environ 40.000 habitants se situe au sud de la Patagonie des lacs au bord du lac Llanquihue. Son centre-ville est parsemé de maisons de bois caractéristiques de l’architecture d’influence européenne du 19eme siècle, arrivée ici avec les colons allemands. C’est le point de départ vers le parc national Vicente Perez Rosales, ou se trouvent les cascades de Petrohue, le volcan Osorno et le Lac Todos los Santos. Il est possible aussi de découvrir la Patagonie verte des fjords, en visitant Cochamo et Puelo. Vers le nord, une route rejoint Pucón, en parcourant des paysages champêtres aux nombreux lacs dominés par des volcans. Deux options permettent de rejoindre Bariloche en Argentine : en franchissant un col par magnifique route, ou par bateau.  Cette deuxième alternative est une étonnante traversée alternant navigations et route pour franchir la cordillère des Andes !  Idéalement placée au bord de la route Panaméricaine qui traverse le Chili, et a seulement 25km du port de Puerto Montt et de son aéroport, c’est une étape stratégique pour un voyage dans le sud du Chili, car elle dispose de toutes les connexions possibles au Chili (maritimes, terrestres et aériennes) vers la Patagonie des lacs, la Patagonie Argentine, l’île de Chiloé, la route australe, la Patagonie Australe.

Bariloche, Patagonie des lacs, Argentine

Cette ville d’environ 120.000 habitants se trouve au bord du gigantesque lac Nahuel Huapi, à la limite des Andes et de la steppe de Patagonie. Des paysages grandioses seront au rendez-vous de chacune de vos excursions. Le Parc National Nahuel Huapi présente de magnifiques sentiers allant de la balade au trek de plusieurs jours. Depuis Puerto Pañuelo on embarque pour des navigations vers l’île Victoria et ses étonnantes forêts d’ « arrayan », arbre au tronc orangé. En hiver on peut skier à la station de Cerro Catedral, la plus importante d’Amérique du Sud. Par la route direction nord on peut rejoindre Villa La Angostura (Parc National Los Arrayanes, station de ski Cerro Bayo) et poursuivre ensuite par la superbe route des sept lacs jusqu’à San Martin de Los Andes. Vers le sud, en empruntant la mythique « ruta 40 » qui longe la cordillère sur son versant Est, on descend vers El Bolson, puis Esquel et le Parc National Los Alerce. Deux options permettent de rejoindre Puerto Varas au Chili : en franchissant un col par magnifique route, ou par bateau.  Cette deuxième alternative est une étonnante traversée alternant navigations et route pour franchir la cordillère des Andes ! L’aéroport propose les vols intérieurs argentins. Le terminal de bus offre des connexions vers le Chili (Osorno, Puerto Montt) et vers les principales destinations argentines.

Île de Chiloé, Patagonie insulaire, Chili

Séparé de quelque kilomètres du continent, cette île marquée par sa culture locale, sa gastronomie et son folklore propose d’agréables panoramas en visitant ses réserves naturelles, en parcourant ses villages pittoresques aux maisons de bois, (maisons sur pilotis a Castro) en visitant les fameuses églises classées UNESCO, ou encore en navigant dans l’archipel.  Castro (environ 35.000 habitants), la capitale de l’île principale, se situe au centre de l’île, sur la côte Est. C’est le point de départ vers le Parc National de Chiloé et le village de Cucao, sur la côte ouest. Ancud (environ 30.000 habitants) se trouve au Nord, près d’une colonie de manchots de Humboldt. Ces deux principales étapes permettent de s’approcher des principaux attraits de l’île, mais de nombreux petits villages offrent également des hébergements de qualité. Des ferrys permettent de relier le continent vers Puerto Montt, Puerto Chacabuco et Chaiten. L’aéroport de Castro propose des vols vers Santiago, mais l’aéroport de Puerto Montt, à 2-3h de route est beaucoup mieux desservi.

Coyhaique, Route Australe, Patagonie, Chili

Située au milieu de la mythique route australe (Carretera Austral), Coyhaique est une étape incontournable vers les attraits encore peu fréquenté de cette région de Patagonie. La ville compte environ 50.000 habitants, et surplombe la rivière Simpson. L’aéroport de Balmaceda se trouve à 45mn de route et propose des vols intérieurs vers la Patagonie chilienne et Santiago. En bus on peut se diriger vers la plupart des villes de Patagonie du Chili et de l’Argentine. A 1h de route se trouve le port de Puerto Chacabuco. On peut embarquer pour des croisières qui se dirigent vers le sud en direction de Puerto Natales en traversant les fjords du Pacifique Sud. On peut aussi visiter le spectaculaire glacier San Rafael,  naviguer vers l’Île de Chiloé à l’ouest ou vers le nord en remontant jusqu’à Puerto Montt. Par la route australe, vers le nord on se dirige vers une Patagonie verte (Parc National Queulat, Puyuhuapi, Chaiten, Parc Pumalin, Futaleufu…), avec ses fjords et ses forêts exubérantes, dominés par des glaciers de montagnes et des volcans enneigés. Direction sud on se rapproche des « campos de hielo norte », la seconde calotte glacière de Patagonie en importance. Villa Cerro Castillo, Chile-Chico, Puerto Tranquilo, Puerto Guadal, Cochrane, Caleta Tortel, Villa O’Higgins sont les principaux villages qui parsème cette section de la route australe, au cœur des grands espaces, mélange de forêts et prairies dominés par des monts enneigés, semé de lacs et de rivières tumultueuses comme le rio Baker.

El Chalten, Patagonie Australe, Argentine

Village du bout du monde, blotti au fond d’une vallée glacière au pied du mont Fitz Roy et du Cerro Torre, c’est le point de départ des nombreux sentiers de randonnée qui parcoure cette partie du parc national des Glaciers. C’est aussi un paradis pour les amateurs de montagne et d’escalade. Les formations rocheuses, les nombreux glaciers et lacs entourés de forêts composent  ici des paysages exceptionnels. On peut également naviguer vers l’imposant glacier Viedma. En remontant la vallée on peut faire une connexion vers Villa O’Higgins au bout de la route australe, au Chili, en empruntant le bateau qui traverse le Lago del Desierto. Un terminal de bus offre des connexions vers les principales destinations de la Patagonie argentine. El Chalten et ses 600 habitants se trouve à 3h de route d’El Calafate et de son aéroport.

El Calafate, Patagonie Australe, Argentine

Cette bourgade d’environ 5.000 habitants est située au bord de l’immense lac Argentino (1466 km2), dans sud de la Patagonie argentine. El Calafate se visite principalement pour découvrir le Parc National des Glaciers. La vedette, le glacier Perito Moreno est classé UNESCO. Différents programmes de navigation permettent d’accéder à d’autres glaciers du parc national (Upsala, Spegazzini…). A 20 mn à pied du centre- ville la laguna Nimez est une option de balade idéale pour l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 80) qui fréquentent cette réserve naturelle. A quelques kilomètres de la ville se trouve un musé axé sur la glaciologie valant le détour. Son aéroport offre des connexions vers les principaux attraits touristiques du sud de l’Argentine. Des bus la relient au Chili (parc Torres del Paine, Puerto Natales) et à la Patagonie argentine, en particulier au village d’El Chalten avec les mythiques montagnes du Fitz Roy et du Cerro Torre.

Parc National Torres del Paine, Patagonie Australe, Chili

Torres del Paine est un grand parc national chilien classé UNESCO. Au cœur du parc se trouve un massif montagneux culminant à 3050m, le mont « Paine Grande ». D’autres sommets emblématiques et d’une esthétique rare se font remarquer, dont les fameuses « Cuernos » (cornes) et bien entendu les « Torres », tours de granit de plus de 1000m de paroi verticale. Le massif est entouré de lacs et de glaciers, les paysages sont exceptionnels. Différents écosystèmes se succèdent à l’intérieur du parc. La faune et une flore y sont variées et riches d’espèces endémiques. Plusieurs circuits de trekking permettent de s’immerger dans cette nature unique. Le tour complet du massif (« O ») se fait en 9-10 jours, le « W » qui s’engagent dans les vallées principales se fait en 4-5 jours. D’autres sentiers allant de la balade à la rando de quelques heures mènent vers d’attrayants points de vue. Des infrastructures complètes (refuge,  camping, chalet, hôtel luxueux) sont distribuées aux points clés des itinéraires pédestres. Les refuges permettent de se restaurer et de se ravitailler. On y accède principalement  depuis la petite ville de Puerto Natales en 3h de voiture ou de bus. Connexion possible également depuis El Calafate en Argentine.

 

Puerto Natales, Patagonie Australe, Chili

Avec 18h d’ensoleillement en été (fin décembre), cette plaisante bourgade d’environ 20.000 habitants située au bord du fjord Ultima Esperanza est l’étape idéale pour préparer ou finaliser la visite du parc Torres del Paine. Ce dernier est à environ 2-3h de route. C’est aussi le point de départ vers une belle navigation qui remonte le fjord et se dirige vers le parc Bernardo O’Higgins et les glaciers Serrano et Balmaceda. Cette navigation peut se poursuivre en zodiac jusqu’au parc Torres del Paine en remontant les méandres de la rivière Serrano. En se promenant au bord du fjord on peut photographier facilement des cygnes a cou noir et des cormorans, avec en toile des sommets souvent enneigés… Son aéroport permet de relié les villes du sud du Chili, et son terminal de bus propose des liaisons vers les principales destinations du sud de la Patagonie. C’est aussi le point de départ ou d’arrivée des croisières qui se dirigent vers les fjords du Pacifique Sud et leurs glaciers, et qui remontent pour certains jusqu’à Puerto Chacabuco (à 1h de Coyhaique) et Puerto Montt.

Punta Arenas, Patagonie Australe, Chili

Située au bord du détroit de Magellan, c’est la ville la plus importante de la Patagonie chilienne (environ 120.000 habitants). Point de passage incontournable avec les connexions aériennes et terrestre vers l’ensemble de la Patagonie. Son centre-ville présente un certain charme avec ses bâtiments luxueux de la fin du 19eme et du début du 20eme siècle, héritage de l’âge d’or de l’élevage ovin. Une jolie promenade a été aménagée sur les bords du détroit, et sur les hauteurs de la ville on trouve quelques beaux points de vue. D’octobre à mars on peut visiter non loin des colonies de manchots de Magellan. En bateau, on peut s’embarquer sur des croisières vers Ushuaia, le Cap Horn, ou encore aller observer les baleines dans la réserve marine Francisco Coloane et l’île Carlos III…

Ushuaia, Terre de Feu, Argentine

Aux confins de la Terre de Feu Argentine, blottie au pied des monts Martial et Olivia au bord du canal de Beagle, la baie d’Ushuaia abrite la ville la plus australe au monde qui compte actuellement environ 80.000 habitants. Connu des marins pour être un mouillage sûr, cette baie au nom mythique est le point de départ pour les excursions vers le parc national de Terre de Feu, vers les iles du canal de Beagle et leurs faune marine que l’on atteint en bateau, ou encore vers les vallées montagneuses qui abritent glaciers, lacs, forêts et tourbières. En hiver  la station de ski de Cerro Castor est fameuse pour sa poudreuse. C’est aussi le point de départ pour des croisières vers Punta Arenas, le Cap Horn et l’Antarctique. Ushuaia présente d’excellentes infrastructures. On l’atteint en avion depuis Buenos Aires et les autres villes de Patagonie. Par voie terrestre, il faut compter 10-12h pour la traverser du nord au sud depuis les villes de Rio Gallegos en Argentine ou Punta Arenas au Chili.

bottom of page