top of page

Principales étapes au Nord du Chili

Arica

Cette ville d’environ 200.000 habitants se trouve à quelques kilomètres de la frontière avec le Pérou, sur la côte pacifique,. Elle possède de belles plages avec de l’eau a environ 20°C. Les cultures préhispaniques s’y succèdent depuis des millénaires, dont les « Chinchorros » et leurs étonnantes momies, les plus anciennes de l’Humanité. Ces cultures ont laissé un patrimoine pictographique rupestre impressionnant, dont les remarquables géoglyphes des vallées de Lluta et Azapa. Arica est une agréable étape avant de s’engager vers les hauts plateaux de l’extrême nord du Chili avec les sites incontournables du lac Chungara, du salar de Surire, des volcans Parinacota et Pomerape, des villages Aymara de l’altiplano, des montagnes colorées de Suriplaza… On peut également prévoir cette étape pour les voyages qui chevauchent les frontières du Pérou et de la Bolivie.

 

Putre

Ce petit village de cordillère situé à 3500m d’altitude est une étape idéale pour s’acclimater à l’altitude avant de s’aventurer vers les hauts plateaux. On peut également choisir ce village comme base et partir pour des excursions en étoile sans changer d’hébergement. Parmi les sites incontournables de cette région, le parc national Lauca est incontournable avec le lac Chungara, les volcans Parinacota et Pomerape, les lagunes Cotacotani. Les villages Aymara de l’altiplano, plein de charmes aves les petites maisons et leurs églises, apportent une touche humaine au cœur de ces grandes étendues ou règnent entre autre les vigones, lamas et condors sous le regard de grands volcans dépassant parfois les 6000m… On peut aussi rejoindre les montagnes de Suriplaza,  le salar de Surire, les sources thermales de Jurasi... Et pourquoi ne pas profiter d’être acclimater pour poursuivre en direction de la Bolivie, vers le Salar d’Uyuni, La Paz, le lac Titicaca…

 

San Pedro d’Atacama

« San Pedro » est un charmant village d’origine préhispanique situé à 2450m d’altitude au cœur du désert d’Atacama, au pied de la cordillère des Andes et au bord d’un lac salé, le « salar » d’Atacama. La cordillère des Andes est dominée ici par de hauts volcans, certains dépassants les 6000 m. Le volcan Licancabur est le plus emblématique de la région. La géologie tourmentée a généré ici des paysages hors du commun dont les hauts plateaux andins à plus de 4000 m d’altitude, et les étonnantes vallées de la cordillère de Sel. Une multitude d’excursion à la journée en étoile est possible dont les geysers du Tatio et son remarquable ensemble de fumerolles et de bassins bouillonnants, les lacs et autres salars des hauts plateaux, les vestiges préhispaniques et autres expressions artistiques rupestres , les formations géologiques des vallées de la lune ou de l’Arc en Ciel… C’est aussi la porte principale vers le désert du Sud Lipez en Bolivie (Salar D’Uyuni, laguna Colorada, laguna Verde, volcan Thunupa…) Situé à environ 1600km au nord de Santiago, on accède généralement à San Pedro en avion via l’aéroport de Calama, à 1 h de route, ou en expédition en 4x4 depuis le Sud Lipez de Bolivie.

La Serena

Cette ville côtière du “Petit Nord” forme avec sa voisine Coquimbo une agglomération d’environ 400.000 habitants. Le centre-ville possède de nombreux édifices de l’époque coloniale, sa plage est étendue et agréable (possibilité de pratiquer le surf). C’est le point de départ vers des excursions côtières pour observer principalement la faune marine (otaries, baleines, manchots…), et pour aller vers d’autres belles plages de la région (Tongoy, Guanaqueros, Totoralillo..).  Le Parc National Fray Jorge vaut aussi le détour, une forêt luxuriante en plein désert ! Vers l’intérieur on s’engage dans des vallées remarquables comme Elqui et Limari. On trouve des paysages de montagnes abruptes parsemées de cactus sur leurs flancs, et des cultures de vignes (pour produire le Pisco), d’avocats,  de papayes dans le fond des vallées. De nombreux sites archéologiques témoignent d’un riche passé culturel. Si les conditions climatiques se présentent, le désert fleuri au printemps (octobre). Enfin l’astronomie est à l’honneur avec une multitude d’observatoires scientifiques et touristiques. Située à 500km au nord de Santiago, comptez 1h en avion, 6h en bus. Vers le nord en bus vous pourrez rejoindre Copiapo (4h), Chañaral (6h), Antofagasta (10h).

bottom of page